L’AFL renouvelle sa gouvernance : Sacha Briand nommé Président du Conseil de surveillance

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE
Lors de la réunion de ses instances le 28 septembre dernier, l’AFL a validé des modifications dans sa gouvernance dont la nomination de Sacha Briand, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge des finances et adjoint au Maire de Toulouse, chargé des finances, des élections et de la modernisation de l’action publique, comme Président du Conseil de surveillance de l’AFL et Vice-président du Conseil d’administration de l’AFL-ST. Il aura pour mission de veiller au bon fonctionnement du Groupe AFL et d’en rendre compte auprès des collectivités membres. Il était préalablement représentant de la Métropole de Toulouse au sein du Conseil d’administration de l’AFL-ST.

À la suite d’une maitrise en droit public suivie d’un DESS en administration et gestion financière des collectivités locales, Sacha Briand s’engage dans une carrière dédiée à l’administration locale. Il débute par des fonctions de consultant en gestion des organisations publiques. Par la suite, il occupera des fonctions exécutives au sein de deux collectivités locales : la Communauté de communes du Muretain et la Ville de Muret jusqu’en 2005, date à laquelle il s’installe comme avocat.

Dans le même temps, il occupe les fonctions électives de conseiller municipal de Blagnac (1995-2013 / Haute-Garonne). Pendant cette période, il est également Conseiller régional de Midi-Pyrénées (2011), puis d’Occitanie depuis 2015. Depuis 2014, il occupe les fonctions de Vice-Président en charge des finances de Toulouse Métropole et d’adjoint au Maire de Toulouse, chargé des finances, des élections et la modernisation de l’action publique.

En devenant Président du Conseil de surveillance de l’AFL, Sacha Briand se voit confier la mission d’organiser et d’en diriger les travaux. Cet organe exerce le contrôle permanent de la gestion de l’AFL et est compétent sur certaines décisions telles que celles relatives aux grandes orientations stratégiques, économiques, financières ou technologiques ainsi que la définition de la politique annuelle de financement de l’AFL.

Dans ses fonctions de Vice-Président du Conseil d’administration, Sacha Briand aura la mission, aux côtés du Président et des administrateurs, de superviser la gestion et la direction de l’AFL-ST, société qui fixe les grandes orientations stratégiques de l’AFL.

« Après plus de 3 années passées comme représentant de Toulouse Métropole au sein du Conseil d’administration de l’AFL-ST, je suis heureux de participer encore davantage au développement du Groupe AFL à travers ces nouvelles fonctions. Je prends la mission qui m’a été confiée avec beaucoup d’implication, et compte contribuer au maximum à la vie du Groupe en y apportant mon regard et mon expertise. », confirme Sacha Briand.

A l’occasion des élections du bloc communal, l’AFL-ST a également vu sa gouvernance évoluer et souhaite la bienvenue aux représentants de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Métropole de Lyon au sein du conseil d’administration de l’AFL-ST : Emeline Baume, Vice-présidente en charge de l'économie, de l'emploi, du commerce, du numérique et de la commande publique de la Métropole de Lyon, Dominique Faure, 1ere vice-présidente à l'économie, l'innovation et l'emploi de Toulouse Métropole (sous réserve de validation du conseil d'administration de l'AFL-ST en décembre et Syamak Agha Babaei,vice-président en charge du budget et des finances de l'Eurométropole de Strasbourg. 

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.